De notre envoyé spécial à Venise,
Une infirmière, un ambulancier, une gymnaste et son entraîneur ont monté une affaire bien particulière. Ils sont embauchés par les proches de personnes décédées pour remplacer ces dernières. Secrète, leur société s’appelle « Alps ». Les membres de cette communauté doivent agir sous l’autorité de leur chef, surnommé « Mont Blanc ». Mais, en dépit des règles strictes du groupe, l’infirmière se permet quelques écarts.
« Avec mon co-scénariste, nous avions pensé tout d’abord à une histoire de personnages qui écrivent des lettres à la place de défunts comme si ceux-ci étaient encore en vie. Puis, nous avons jugé qu’il était plus intéressant de construire un récit avec des personnes qui font semblant d’être quelqu’un d’autre », raconte le réalisateur du film, Yorgos Lanthimos.
Dans ce long métrage étonnant, les protagonistes ne sont pas des comédiens professionnels. Aussi n’est-il pas évident, pour les vrais acteurs, d’interpréter des personnages qui ne connaissent rien au métier. Un tour de force qu’ils ont toutefois réussi, en particulier l’actrice principale Aggeliki Papoulia, qui joue le rôle de l’infirmière. « On a dû se vider de notre propre personnalité pour en adopter une autre », confie-t-elle.
En se mettant dans la peau d’un autre, les protagonistes sont dans une fuite en avant permanente, cherchant à échapper à leur propre vie mais aussi à eux-mêmes, ce qui confère un côté tragique à cette histoire loufoque. La fuite semble d’ailleurs être une constante dans les films de Yorgos Lanthimos puisqu’il en était déjà question dans son précédent long métrage, Dogtooth (« Canine »), un portrait atypique et dérangeant d’une famille qui se soustrait du monde qui l’entoure en vivant complètement recluse dans son foyer. Sélectionné au festival de Cannes en 2009, Dogtooth y a obtenu le prix Un certain regard, avant d’être nominé aux Oscars.
Reste maintenant à savoir si Alps, applaudi lors de la projection de presse, séduira le jury de la Mostra de Venise, présidé cette année par le cinéaste et producteur américain Darren Aronofsky, réalisateur de Black Swan ( « Cygne noir »).