Animal Kingdom, le royaume de David Michôd

Animal Kingdom, un thriller venu d’Australie. Un premier film très réussi du jeune David Michôd qui a reçu l’an dernier le Grand Prix du festival de Sundance.

L’Amérique n’a plus le monopole des films de mafieux… Dans Animal Kingdom David Michôd prouve que l’Australie peut aussi être le paradis du crime organisé. Bienvenue donc dans les bas fonds de Melbourne. Ici vivent les frères Cody. Tous sont des criminels endurcis, qui travaillent sous les ordres de leur mère, la machiavélique Smurf. Bref, lorsqu’arrive dans la famille Josh un lointain cousin, jeune et très naïf, celui-ci n’a pas d’autre choix que de devenir, à son tour, un gangster.

Animal Kingdom est un film très documenté. Les scènes de violence y sont d’autant plus terrifiantes qu’elles surgissent toujours entre deux moments anodins. Mais c’est aussi un film opératique, dont les personnages portent une folie, une démesure digne de la tragédie grecque. Une histoire de survie dans un milieu d’une violence inouïe qui justifie le titre du film : Animal Kingdom, le Royaume des Animaux.

Avec James Frecheville (Josh), Guy Pearce (inspecteur Leckie), Ben Mendelsohn (Pope), Joel Edgerton (Baz Brown), Jacki Weaver (Smurf Cody), Luke Ford (Darren Cody), Sullivan Stapleton (Craig Cody).
 

Partager :