Les chiffres sont parfois trompeurs. Officiellement, on compte 220 millions de francophones dans le monde, ce qui représente 20 millions de plus qu'en 2007. Il pourrait donc y avoir des raisons de se réjouir.
Mais à y regarder de plus près, le chiffre des francophones ne progresse que grâce à l'Afrique et à sa croissance démographique. L'Afrique (où vivent aujourd'hui la moitié des francophones) pourrait représenter en 2050 près de 85% des utilisateurs de la langue de Molière. A la condition toutefois que les progrès de la scolarisation continuent car, en Afrique, le français est une langue d'enseignement.
L'Afrique est bien le dernier bastion de la francophonie car partout ailleurs dans le monde, l'influence de la langue française régresse. C'est particulièrement vrai en Europe, où l'anglais est dominant.
En concurrence avec l'anglais et l'espagnol
La tendance mondiale est à la disparition progressive de l'apprentissage de plusieurs langues étrangères, or le français est en général enseigné comme une deuxième langue. Il se retrouve donc en concurrence avec l'anglais, évidemment, et avec l'espagnol dont l'enseignement progresse partout.
Le choix d'une langue est désormais utilitaire et le français offre de moins en moins de débouchés universitaires ou professionnels.