Le couvre-feu est levé à Bangkok

En Thaïlande, un semblant de normalité est rétabli. Le gouvernement lève le couvre-feu dans la capitale, Bangkok et dans un tiers des provinces du pays. Lors d'une conférence de presse devant une centaine de journalistes étrangers, le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a indiqué que sa promesse d'organiser des élections en novembre ne tenait plus. Mais il s'est engagé à ce qu'une enquête indépendante soit menée sur les affrontements meurtriers entre militaires et manifestants anti-gouvernementaux chemises rouges des dernières semaines.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus.

La levée du couvre-feu est un grand soulagement pour les résidents de Bangkok, une ville qui vit autant la nuit que le jour. Cela signale la reprise de nombreuses activités économiques, notamment celles tournées vers le tourisme. Une gigantesque foire commerciale se tient ainsi dans le quartier des affaires pour tenter de remettre du baume au coeur des Bangkokois. La thérapie par le shopping, en quelque sorte.

Sur le plan politique, le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a considéré que les élections ne pouvaient pas être organisées à la mi-novembre comme il l'avait proposé lors de négociations le mois dernier avec les leaders des «chemises rouges». Selon lui, il va falloir beaucoup plus de six mois pour rétablir un environnement stable et pacifique qui permette d'organiser un scrutin.

Le Premier ministre estime qu'une campagne électorale dans le contexte actuel, chargé d'émotions et de haine, aboutirait à de nouveaux dérapages violents. Abhisit Vejjajiva n'écarte toutefois pas complétement la possibilité d'élections avant l'extinction de son mandat fin 2011.

Partager :