« Tintin » fait un carton aux enchères

Les amateurs de Tintin, la célèbre bande dessinée d’Hergé, se sont retrouvés, samedi 29 mai 2010, à Paris à la salle des ventes Drouot-Montaigne pour une vente aux enchères exceptionnelles. Des dessins, des planches et autres objets dérivés ont été adjugés pour un total record. La vente a dépassé le million d’euros. Une double planche tirée du Sceptre d’Ottokar a même frôlé les 250 000 euros.

En 2009, une vente organisée en Belgique avec des œuvres d’Hergé avait battu le record. Les lots avaient trouvé preneurs pour la somme totale de 1,2 million d’euros. Un record qui n’a pas été battu samedi 29 mai 2010 à Paris, mais la maison Piasa qui organisait la vente reste satisfaite.

Les objets dérivés de Tintin ont en quelques heures rapporté près d’un million d’euros. Un chiffre rond qui montre que le célèbre reporter reste une valeur sûre des ventes aux enchères en matière de bande dessinée.

Les 230 lots proposés ce samedi ont été rassemblés auprès de passionnés. Et le clou du spectacle a été sans conteste la vente d’une double-planche du Sceptre d’Ottokar datant de 1939, acquise pour 243 750 euros par un collectionneur privé belge.

Autre belle performance de la journée, un bronze de Tintin et de son fidèle Milou, s'est envolée pour 125 000 euros. Un record mondial pour Nat Neujean, l’artiste qui à réalisé cette statue haute de 1,80 mètre. Il s’agit de la première œuvre sculptée ayant donné vie en trois dimensions au célèbre reporter.
 

Partager :