Les organisations syndicales espérent une forte mobilisation contre les mesures de rigueur annoncées par le gouvernement pour redresser la situation financière du Portugal. Après les réductions de dépenses publiques décidées en février, un nouveau plan d'austérité à la mi-mai prévoit une hausse des impôts, la baisse des aides sociales et le gel des embauches de fonctionnaires.
Les syndicats dénoncent l'injustice et la violence de ces mesures qui empêchent tout développement économique. Le plan de rigueur portugais marque la volonté du gouvernement de rassurer les marchés financiers. Marchés qui estiment que le déficit de plus de 9% du PIB place le Portugal au rang de maillon faible de la zone euro, après la Grèce.
Mais les craintes des syndicats sont confirmées par la Banque centrale portugaise elle-même, qui dans un rapport publié le jeudi 27 mai 2010, met en avant le risque de casser la croissance et l'activité économique, alors que le chômage a atteint 10,6% au premier trimestre, un record depuis 1983.