Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Il y a actuellement 345 membres de la garde nationale dans la région. Les 1200 soldats qui seront envoyés en renfort accompliront une mission de renseignement, de surveillance, de reconnaissance et de lutte contre le trafic de drogue. Ils laisseront les opérations de police aux agents des douanes et aux autorités locales.
Ce n’est pas la première fois que la garde nationale est déployée pour lutter contre l’immigration illégale et les trafiquants de drogue. En 2006, George Bush avait envoyé 6000 militaires qui allaient patrouiller le long de la frontière pendant deux ans. Tout comme Barack Obama aujourd’hui, il voulait rassurer les populations locales et faire pression sur le Congrès pour qu’il réforme le système d’immigration.
Les républicains ne semblent pas mordre à l’hameçon
Son successeur aura-t-il plus de succés ? S’il a décidé d’envoyer la garde nationale et réclamé des fonds supplémentaires pour rendre la frontière moins poreuse, c’est parce qu’il espère amadouer les républicains, afin d’obtenir leur coopération dans l’élaboration d’une nouvelle loi sur l’immigration. Loi rendue encore plus urgente après les mesures très strictes prises récemment par l’Arizona contre les clandestins.
Mais les républicains ne semblent pas mordre à l’hameçon : John McCain réclame 6000 gardes, et ses collègues sénateurs, au lieu de 500 millions de dollars veulent faire adopter un budget de 2 milliards pour améliorer la sécurité et stopper le flot des illégaux.