La France était prête à inviter Andry Rajoelina, après qu'il eut renoncé, le 13 mai dernier, à être candidat à la prochaine élection présidentielle, prévue pour le 26 novembre. Le secrétaire d’Etat à la Coopération Alain Joyandet avait par la suite affirmé que Madagascar était « sur la voie d'un retour à l'ordre constitutionnel ». Mais l’Union africaine et tout particulièrement les Etats de l'Afrique australe s'opposent à la présence du dirigeant malgache au prochain sommet franco-africain de Nice. Invité ce mardi matin du journal de 8h00 sur RFI, Alain Joyandet a évoqué la situation politique de la Grande-Île et a laissé entendre que, a priori, Andry Rajoelina ne serait pas présent, même si Madagascar sera tout de même représenté à cette réunion.
Les Français auraient bien aimé inviter Andry Rajoelina, mais aux dernières nouvelles ils ne le feront pas. Sauf coup de théâtre, Andry Rajoelina ne viendra pas lundi prochain sur la Côte d'Azur. Comme les Français l'avaient fortement incité à renoncer à la prochaine présidentielle, ceux-ci voulaient le récompenser en lui adressant un carton d'invitation pour Nice. Le problème, c'est que, depuis le putsch qui l'a porté au pouvoir il y a 14 mois, Andry Rajoelina est sous sanction de l'Union africaine. Et malgré son ouverture politique du 12 mai dernier, il ne parvient pas à casser la glace avec les pays d'Afrique australe - notamment avec l'Afrique du Sud, où s'est réfugié son principal adversaire, l'ex-Président Marc Ravalomanana.
Bien-sûr, Paris aurait pu passer outre, et inviter quand-même l'homme fort de Madagascar. Mais comme les Français refusent d'inviter le Zimbabwéen Robert Mugabe sous prétexte qu'il est sous sanction de l'Union européenne, ils ne peuvent pas ignorer les sanctions de l'Union africaine contre le Malgache Andry Rajoelina. Sinon, il y aurait deux poids, deux mesures et beaucoup d’Africains vivraient cela comme une provocation. Bref, Paris ne veut pas prendre le risque de voir plusieurs chefs d'Etat africains bouder le sommet de Nice à cause de l'affaire malgache. Et comme à New York en septembre dernier, Andry Rajoelina est mis à l'index.