Les reports successifs des élections communales semblent plutôt avoir galvanisés les électeurs. Depuis ce lundi matin 24 mai à l’aube, les Burundais se sont déplacés massivement pour élire leurs conseillers communaux.
La chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE), Renate Weber, parlait d’un grand enthousiasme des Burundais à la mi-journée. Partout, on est impressionnés de voir toutes ces personnes qui attendent patiemment sous un soleil de plomb, certaines depuis plus de cinq heures. On voit des femmes, leur bébé sur le dos, des vieux, des jeunes, et tous se disent déterminés à exercer leur droit de vote.
Certains électeurs expliquent cette mobilisation par la volonté de choisir leur nouveau responsable à la base, d’autres veulent en finir vite pour aller dans les champs. Enfin, certains disent qu’ils ont voté très tôt pour éviter d’éventuels actes de violence dans la journée, comme le prétendaient certaines rumeurs. Une crainte qui s’est révélée infondée jusqu’ici comme l’a confirmée la Mission d’observation de l’Union européenne qui assure qu’aucun incident n’a été signalé à la mi-journée.
Il se confirme donc, comme l’a si bien résumé le responsable des bureaux de vote, que le report de trois jours de cette communale a permis à la Commission électorale de bien préparer son scrutin et de travailler avec un minimum de pressions.