Les Burundais ont été sans aucun doute, pris de cours par la décision de reporter le scrutin prévu ce vendredi 21 mai. Jusqu’en début de soirée, hier, toutes les radios locales continuaient à passer une allocution de la Commission électorale nationale indépendante, assurant que la situation était maîtrisée : « Le scrutin va débuter vendredi 21 mai à six heures comme prévu » répétait en boucle, Pierre- Claver Ndayicariye.
Puis tout à coup, la télévision officielle burundaise a interrompu ses émissions sur le coup de 22h30 heure locale (20h30 Temps universel). Le président de le Commission électorale est apparu sur les écrans pour annoncer d’une voix solennelle, dans une très courte déclaration, le report des communales à dimanche 23 mai .
Motif invoqué : le fournisseur officiel de la Ceni n’a pas livré les quantités commandées de bulletins de vote. La Commission électorale nationale indépendante a également invoqué le retard pris dans la distribution des cartes d’électeurs. Mais, comme la grande majorité des Burundais se couchent avant 20 heures, très peu de gens ont sans doute entendu le président de la Ceni. Il faut donc s’attendre à une bonne pagaille devant les bureaux de vote ce vendredi matin.