Somalie: violente attaque des miliciens shebab à Mogadiscio

Au moins 14 civils somaliens, dont 5 membres d'une même famille ont été tués le 22 mai au soir à Mogadiscio lors d’une offensive de miliciens shebab contre le palais présidentiel. Cette nouvelle flambée de violence est intervenue alors que se tenait à Istanbul une conférence internationale sur la Somalie. A l’aube, ce dimanche 23 mai, les combats se sont poursuivis entre les insurgés shebab et les forces du gouvernement de transition.

C'est presque devenu habituel. A chaque fois que les dirigeants de la planète ont les yeux fixés sur la Somalie, les insurgés lancent une attaque. Les affrontements ont commencé samedi 22 mai dans les quartiers nord de Mogadiscio, des quartiers contrôlés par la milice al-Shabab. Ils se sont poursuivis ce matin à l'aube mais semblent à présent terminés.

Les islamistes radicaux ont affirmé avoir pris le contrôle d'une base appartenant à la milice Ahlu Sunna, une milice qui est alliée au gouvernement de transition. Mais aucune source indépendante n’a confirmé cette affirmation. Les radicaux ont aussi annoncé avoir détruit un blindé de l'Amisom et saisi des armes appartenant à la force africaine de maintien de la paix. Ces informations ont été démenties le 23 mai au matin par le porte-parole de la force de paix de l’Union africaine qui précise que ses troupes n'ont pas été impliquées dans les affrontements.

Une fois de plus, ce sont les civils qui font les frais des tirs à l'arme lourde. Une quinzaine de personnes ont perdu la vie, dont cinq membres d'une même famille. Ce regain de violence est semble-t-il davantage lié à des règlements de compte entre la milice radicale shebab et la milice Ahlu Sunna. Il ne semble pas pour l'heure que l'on soit à l'aube d'une offensive majeure comme en mars dernier où les Shebab avaient fait venir d'importants renforts à Mogadiscio.

Partager :