Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Les bases américaines au Japon, l’Exposition universelle de Shanghai et le dialogue économique et stratégique avec la Chine, tels devaient être les grandes orientations et les temps forts de la tournée asiatique d’Hillary Clinton. Les résultats de l’enquête internationale sur le naufrage du Cheonan viennent évidemment bouleverser ces priorités.
C’est donc une torpille nord-coréenne qui a coulé la corvette et provoqué la mort de 46 marins, à la fin du mois de mars. « Un acte d’agression délibéré et gratuit, un acte qui aura sans doute des conséquences », a prévenu le porte-parole du Département d’’Etat, tandis que le secrétaire à la Défense Robert Gates précisait qu’il consultait en ce moment même les Sud-Coréens pour décider des suites à donner à cet incident.
Les troupes américaines déployées en Corée du Sud ne sont toutefois pas placée en état d’alerte pour le moment, précise-t-on au Pentagone.
Au Japon, comme en Chine et évidemment en Corée du Sud, dernière étape de son voyage, Hillary Clinton mènera des consultations avec ses homologues asiatiques. Elle pourrait présenter à Séoul, la semaine prochaine, une série de réponses aux conclusions de l’enquête internationale.