Accident du navire sud-coréen : Pyongyang est soupçonné d'avoir lancé une torpille

Même si l’enquête n’est pas terminée, le ministre sud-coréen de la Défense indique qu'une attaque à la torpille est considérée comme l'une des causes les plus probables du naufrage d’un navire de guerre sud-coréen fin mars près de la frontière maritime avec la Corée du Nord. Pyongyang a nié toute implication dans cet accident qui a coûté la vie à 46 marins.

Avec notre correspondant à Séoul, Thomas Ollivier

« Il se pourrait que ce soit un effet de souffle causé par une explosion sous le navire qui a coulé le Cheonan », a déclaré ce dimanche 25 avril le ministre de la Défense Kim Tae-young, avant de rappeler que d’autres hypothèses étaient encore à l’étude, et que celle-là n’est donc pas encore officielle.

Il a précisé qu’il faudra environ un mois avant que les enquêteurs puissent donner les résultats de leurs investigations. Ces remarques soulèvent une nouvelle fois la possibilité que la Corée du Nord soit directement impliquée dans le drame. Il se pourrait que ce soit une mine ou même une torpille nord-coréenne qui ait coulé Le Cheonan. Il se trouvait près d’une zone où des affrontements navals entre les deux Corées ont eu lieu à plusieurs reprises.

Mais Séoul refuse pour l’instant de pointer du doigt Pyongyang. Et, même s’il était confirmé que le Nord ait délibérément attaqué Le Cheonan, il y a peu de risques que l’incident dégénère en un véritable conflit. La Corée du Sud essaye de ne pas envenimer les choses.

Mais, l’accident reste quand même la pire catastrophe maritime qu’ait connue le pays depuis la fin de la guerre de Corée. Les funérailles officielles des 46 marins disparus auront lieu jeudi 29 avril, un jour décrété « jour de deuil national » par le gouvernement .

Partager :