Scènes de guerre à Bangkok où le couvre-feu est décrété

Au moins 6 personnes ont été tuées et 58 autres blessées au cours de l'offensive menée ce mercredi 19 mai 2010 par l'armée thaïlandaise pour déloger les « chemises rouges » qui occupaient un quartier de Bangkok depuis deux mois. Un couvre-feu a été décrété pour la capitale ainsi que dans 23 autres provinces du pays. La situation s'est fortement dégradée après l'assaut de l'armée. Les partisans des « chemises rouges » se sont dispersés dans la capitale. Une vingtaine de bâtiments ont été incendiés parmi lesquels la Bourse de Bangkok, fermée au moins jusqu'au jeudi 20 mai. Des banques, des centres commerciaux et les locaux d'une chaîne de télévision avec près de cent personnes à l'intérieur étaient également la proie des flammes.

Après Bangkok, c'est dans le fief des « chemises rouges » que le torchon brûle. Des violences ont été signalées dans le nord-est du pays, avec l'incendie du siège du gouvernement de la province d'Udon Thani. Dans la capitale thaïlandaise, des consignes ont été données aux habitants.

« On nous a conseillé de rester chez nous, nous explique Rasha Sekoulovich qui travaille pour une ONG à Bangkok. J'habite dans le centre-ville et de là j'aperçois de la fumée noire et épaisse qui recouvre une partie de la ville. Après que les manifestants ont été dispersés, beaucoup d'entre eux ont mis le feu à des pneus et maintenant les dernières fumées que je peux voir depuis mon balcon proviennent de la Bourse. Les gens se dépêchent de rentrer chez eux parce que le couvre-feu commence ce soir (mercredi 19 mai 2010) à 20 heures (13h TU). C'est une situation très instable que nous vivons ici à Bangkok ».

Le couvre-feu devrait rester en vigueur au moins jusqu'à jeudi matin 6 h, heure locale. Et de l'aveu même des autorités la ville de Bangkok est loin d'être sous contrôle.

 

Partager :