Le président de la jeunesse du PDCI regrette le report de la marche de l'opposition

En Côte d’Ivoire, le président de la jeunesse du PDCI, l’ancien parti unique, demande pardon à ses militants privés de la marche que lui et ses homologues de l’opposition avaient planifiée pour samedi dernier 15 mai 2010.Kouakou Konan Bertin s'en explique sur RFI.

Le président de la jeunesse du PDCI, l’ancien parti unique, Kouakou Konan Bertin ne cache pas son amertume face à la décision du président du PDCI Henri Konan Bédié et du président du Rassemblement des républicains Alassane Ouattara de reporter cette marche sine die, étant rappelé qu’Henri Konan Bédié avait parlé vendredi 14 mai, c'est à dire la veille, d’un projet de marche à caractère « insurrectionnel ». Kouakou Konan Bertin s'en explique sur RFI :

« Une appréciation pleine de sagesse, dit-il,  a peut être pesé dans la balance pour que la marche n’ait pas eu lieu. Evidemment quand on y a investi tout son espoir, comprenez, qu’on soit dans l’amertume. Aujourd’hui, je suis venu donc demander pardon aux Ivoiriens qui ont cru en nous, qui étaient mobilisés, qui avaient investi leur espoir en cette date du 15 mai ».

Ont-ils eu tord d’y croire ? Konin est catégorique : « Ils n’ont pas eu tord de croire en nous. Ils doivent continuer de croire en nous. Aujourd’hui, je suis venu simplement, répète-t-il, dire que leurs espoirs ont été déçus. Et tant que nous continuerons de marcher, nous ne baisserons pas les bras ».

Et quand le président Bédié parle « d’insurrection préparée par les jeunes », Kouakou Konan Bertin estime que ce dernier « a parlé d’insurrection au regard des éléments qu’il avait pour apprécier la situation. A partir de ce moment là, nous avons décidé de ne plus marcher. On ne répond plus ».

Partager :