Côte d'Ivoire: Convergence de points de vue entre Gbagbo et Bedié, selon Soro

Le président Laurent Gbagbo et l'ancien président Henri Konan Bédié se sont rencontrés lundi 10 mai 2010 à la mi-journée à Abidjan en vue de relancer le processus électoral qui était censé reprendre ce jour alors que l’opposition rejette les modalités de la relance.

Pour la première fois depuis six ans, le président ivoirien Laurent Gbagbo s'est entretenu lundi 10 mai 2010 à Abidjan avec l'opposant et ex-chef de l'Etat Henri Konan Bédié. Rencontre qui s'est tenue au domicile de M. Bédié en présence du Premier ministre Guillaume Soro et du représentant du facilitateur burkinabé de la crise ivoirienne Boureima Badini. A l’issue de la réunion, Guillaume Soro a parlé de « progrès » sur les questions-clés des élections et de la réunification du pays.

Dans un entretien à  RFI Guillaume Soro salue « l'esprit de dialogue » et souligne qu'il y a « une convergence de points de vue (entre Gbagbo et Bedié) qui permet de faire des progrès ».  

Guillaume Soro : « Nous pensons que c’était utile et nécessaire que le président de la République et le président Bédié puissent se retrouver.

C’est une initiative qui consacre la grande volonté d’initier le dialogue et de régler les problèmes par le dialogue. C’est un dialogue qui est encouragé par la facilitation et nous étions avec le représentant spécial du facilitateur.

C’est un dialogue voulu par le président de la République et le président Bédié lui-même. Il y a eu une convergence de points de vue qui permet de faire des progrès. Non seulement dans le sens de l’organisation d’élections, mais aussi dans le sens de la réunification de notre pays, ce qui somme toute va sceller la paix durable pour notre pays.

C’est donc une rencontre d’espoir. Ce n’est pas la dernière. Il y aura d’autres rencontres. Et ce qu’il faut saluer c’est l’esprit de dialogue, c’est l’initiative ivoirienne, d’aller au-devant des problèmes, de les régler par le dialogue et de façon pacifique ». 

Lundi en fin de journée, les leaders de l'opposition réunie au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) se sont retrouvés à leur tour au domicile de M. Bédié. Ils s’y sont donné rendez-vous ce mardi après-midi pour conclure leurs discussions..

 

Partager :