Benoît XVI soutenu par plus de 150 000 fidèles place Saint-Pierre, au Vatican

Un réconfort pour le pape en pleine tourmente à cause des scandales de pédophilie : plus de 150 000 catholiques se sont rassemblés ce dimanche matin 16 mai sur la place Saint-Pierre à Rome pour manifester leur soutien à Benoît XVI, lequel a exprimé sa « vive reconnaissance ».

Avec notre correspondant à Rome, Olivier Bonnel

La pluie ne les a pas découragés : ils étaient plus de cent cinquante mille à midi place Saint-Pierre, venus témoigner leur soutien à Benoît XVI à l’heure où l’Eglise est encore secouée par les scandales d’abus sexuels.

Ce rassemblement, dont l’idée a germé il y a un mois, s’est fait à l’initiative du CNAL (le Conseil national des institutions laïques), un réseau d’associations de laïcs italiens, auquel se sont jointes des paroisses et des écoles catholiques de toute l’Italie.

Les fidèles ont voulu rappeler leur proximité envers le pape, mais prier aussi pour les victimes de prêtres pédophiles et montrer leur détermination à combattre ce mal présent au sein de l’Eglise.

Une heure avant que le pape n’apparaisse à son balcon pour la prière du Regina Coeli, le cardinal Bagnasco, le président de la conférence épiscopale italienne, a mené un moment de prière et de méditation.

« Merci pour votre présence et votre confiance », leur a répondu le pape, très touché par ces marques de soutien. « Que c’est beau de voir aujourd’hui cette foule place Saint-Pierre, s’est encore réjoui Benoît XVI, comme cela a été émouvant pour moi de voir l’immense foule de Fatima ».

Fatima, point d’orgue d’un voyage achevé cette semaine et à l’issue duquel le pape s’était déjà dit réconforté.

Partager :