Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour
Le match était retransmis en direct sur Al-Jazeera : France-Jordanie au stade Yarmouk de Gaza. Les couleurs françaises étaient portées par le club de Rafah.
Pendant deux semaines, 16 équipes locales, rebaptisées Russie, Brésil ou Etats-Unis, ont participé à cette Coupe du monde par procuration, avec comme slogan : « Si tu ne peux pas aller en Afrique du Sud, le Mondial viendra à toi ».
Pour Tamer Qarmout, l’un des organisateurs, il s’agisait de dénoncer le blocus de Gaza. « Nous voulons attirer l’attention du monde sur l’isolement de Gaza et montrer qu’il y a une vie à Gaza. Les jeunes d’ici doivent avoir le droit de sortir, de circuler et de participer comme tout le monde à des événements culturels ou sportifs, explique-t’il. S’il n’y avait pas ce blocus beaucoup d’entre eux seraient allés en Afrique du Sud pour assister à la Coupe du monde et peut-être même jouer au football. »
Ce Mondial de Gaza a même son trophée : une coupe réalisée à partir d’éclats de métal retrouvés dans les bâtiments bombardés par l’armée israélienne.