Cette action conjointe du programme alimentaire mondial (PAM) et du gouvernement nigérien permettra dans un premier temps à un million et demi de personnes en insécurité alimentaire sévère d’être secourues.
« Cette première tranche s’étalant sur le mois de mai va couvrir un million et demi de bénéficiaires. Il s’agit d’un tonnage de 21 000 tonnes, 6 000 du PAM et 15 000 tonnes du gouvernement, sur la base de leur stock national de sécurité », précise Richard Verbeeck, le représentant du PAM sur le site de l’opération d’un village dans la région de Tahoua.
Ce samedi matin 15 mai, 132 ménages y on reçu, au titre de la distribution gratuite, 13 tonnes de céréales sur la base d’une ration de 5 kg de céréales par ménage de 7 personnes, soit l’équivalent d’un mois de consommation. Plus de 20 000 tonnes de céréales seront distribuées dans 6 000 villages.
Cette opération, qui s’étendra sur l’ensemble du pays, durera quatre mois, de mai à août, la période de soudure, pour ainsi permettre aux villageois de pouvoir s’adonner aux travaux champêtres en toute quiétude.
Pour le porte-parole du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD) qui a tenu à faire le déplacement, la junte militaire est décidée à enrayer le phénomène de la faim au Niger. « Notre objectif c’est d’arriver le plus qu’il nous sera possible d’enrayer ce phénomène de faim qui est maintenant devenu un phénomène récurrent au Niger », explique le colonel Goukoye Abdul Karimou.
Les autres opérations en cours pour réduire les effets de la soudure sur les populations sont les ventes à prix promotionnel de 70 000 tonnes de céréales. Mais selon Richard Verbeeck, 70 000 tonnes sont encore nécessaires pour compléter les ressources disponibles afin d’assurer les quatre tours de distribution aux populations ciblées.
Pour plus de visibilité et de transparence dans le cadre de cette distribution gratuite des vivres, la société civile nigérienne et les ONG ont été associées.