Damergou, dans la région de Tanout, jadis surnommé le grenier du Niger, est aujourd’hui méconnaissable. Comme l'explique le préfet sortant Davis Adams , « la situation alimentaire tel que vous la voyez est que le département de Tanout a été déficitaire de plus de 50%, 56 villages ont été déficitaires. Dalli est l'un des plus caractéristiques de ce déficit pluviométrique. Le village a semé trois fois sans obtenir de récoltes ». N’ayant rien récolté plusieurs villages ont vu leurs enfants admis au centre de récupération nutritionnelle.
Un docteur du centre de Tanout explique : « Ici, on oriente les cas, on les envoit au Centre de Santé Intégré (CSI) où l’infirmier fait le tri. Si ce sont des cas modérés, ils sont pris en charge par le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Si les cas sont plus graves, il y a deux cas de figure. Les cas sévères sans maladie seront traités dans la communauté. Les cas sévères avec d’autres complications médicales sont admis au centre de récupération nutritionnelle ».
Cette crise alimentaire a aussi des conséquences sur la scolarisation des enfants, certains élèves sont contraints d’abandonner leur scolarité. Kadri Alla, le directeur d’école de Dalli : « C’est une réalité, quand la situation alimentaire est très critique, les élèves du village abandonnent l’école. L’insécurité alimentaire est responsable de cette rupture de scolarisation. Les problèmes nutritionnels influent également sur le travail scolaire et les résultats des élèves ». Dans la région de Zinder, plus de 19 000 élèves ont ainsi abandonné l’école.