En France, la Cour des comptes pointe les nombreuses failles du système scolaire

Dans son rapport rendu mercredi 12 mai, la Cour des comptes délivre un message clair : le gouvernement français doit modifier rapidement le système de l'Education nationale. Le système éducatif français, trop uniforme, doit placer les besoins des élèves et leurs différences au centre de sa logique pour réduire les inégalités.

Pendant trois ans, la Cour des comptes a passé au crible le modèle éducatif en menant des enquêtes de terrain dans six académies françaises et trois pays étrangers, l'Espagne, le Royaume-Uni et la Suisse.

Principales faiblesses, relevées par l'enquête : système scolaire trop centralisé et uniforme. Un système qui rate son objectif, à savoir, la réussite de tous les élèves.

Un sur cinq n'acquiert pas, lors de sa scolarité obligatoire, les compétences de base en lecture. Un sur six quitte l'école à 16 ans sans qualification ni diplôme.

Avec 40% des élèves de 15 ans ayant redoublé au moins une fois, la France est également « championne des redoublements », une mesure inefficace et coûteuse : deux milliards d'euros par an, estime la Cour des comptes.

Pour améliorer un système scolaire qui stresse les enfants, sans pour autant favoriser leur réussite, la Cour formule une série de propositions : recenser les besoins de chaque élève, différencier les moyens d'enseignement en fonction de l'établissement ou encore répartir les professeurs non plus selon leurs barèmes et points, mais bien les affecter selon les besoins des écoles.

Partager :