La violence en milieu scolaire n'est pas plus importante aujourd'hui qu'hier, mais elle s'exprime sous des formes différentes et préoccupantes. Une violence plus collective et dans 80% des cas avec des agressions physiques et verbales.
Face à ce constat, Eric Debarbieux, universitaire et spécialiste de la violence en milieu scolaire, a accepté de présider le conseil scientifique de ces états généraux, pour « comprendre, prévenir et agir ». Au cœur de cette réflexion, donc, comment mobiliser les collèges et les lycées.
Autre grand chantier, la formation des enseignants: on sait qu'un professeur formé à la gestion de classe, à la gestion des conflits et du stress diminue les risques de violence à l'école. Eric Debarbieux promet donc des états généraux sans tabous y compris les dialogues les plus épineux entre syndicats enseignants, police et justice.
Selon un sondage, les familles sont encore en confiance quant au degré de sécurité à l'école pour leurs enfants. Reste à savoir si ces états généraux seront une sorte de vœu pieux ou s’il y aura un véritable plan d'action pour prévenir et réduire la violence scolaire.