L'Assemblée nationale vote une résolution contre le port du voile intégral

L'Assemblée a adopté à l'unanimité mardi 11 mai 2010 la résolution UMP sur le port du voile intégral. Ce texte solennel non contraignant est une première étape vers l'interdiction. La deuxième aura lieu au moment de l'examen du projet de loi, qui doit être présenté en conseil des ministres le 19 mai prochain. Un projet de loi qui devrait proposer une interdiction générale dans tout l'espace public. Une position qui fait débat.

 

Il la réclamait depuis des mois, alors maintenant que la résolution est adoptée Jean-François Copé est satisfait mais il pense déjà à la prochaine étape : celle de la loi. Et le président du groupe UMP à l'Assemblée voudrait que les socialistes qui ont voté la résolution mais refusent une loi d'interdiction du voile intégral dans tout l'espace public jugée inapplicable, changent d'avis :

« Il faut être cohérent dans la vie. On ne peut pas d’un côté dire que le voile intégral est contraire aux valeurs de la République et qu’ensuite refuser de voter la loi qui l’interdit. Je crois que chacun sera placé à ce moment là devant ses responsabilités. Une étape après l’autre ».

Une étape après l'autre c'est bien le point de vue du PS qui a déposé une contre-proposition de loi et le président du groupe, Jean-Marc Ayrault espère bien que cela permettra de faire bouger les lignes :

« Nous demanderons lorsque le gouvernement inscrira son texte à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale que notre proposition de loi soit mise en discussion commune avec le texte du gouvernement. Peut être que les choses bougeront. L’objectif c’est bien de faire une loi qui soit respectée par tous les Français. Donc elle ne peut pas se faire sans qu’il y ait une un état d’esprit qui est celui de la concorde républicaine ».

La concorde républicaine, il n'en est pas question pour les communistes. Roland Muzeau est ferme :

« C’est une opération qui est le premier étage d’une fusée qui en compte deux, le second étant le projet de loi de François Fillon qui lui clôturera un an de démagogie politique et politicienne et donc nous voteront contre quand le texte de loi viendra ».

Le sujet est incontestablement sensible et les débats sur la loi s'annoncent donc animés.

Partager :