La Quinzaine des réalisateurs
Pour sa 42e édition, la Quinzaine des réalisateurs présentera, du 13 au 23 mai, une vingtaine de fictions, quatre documentaires et neuf courts métrages en provenance d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Parmi ces films figure le très attendu Stones In Exile, un documentaire de Stephen Kijak (Royaume-Uni) sur l'enregistrement de l'album mythique des Rolling Stones Exile on Main Street (1972), considéré comme l’un des meilleurs albums de l’histoire du rock. Pour l’occasion, les membres du groupe ont confirmé leur présence sur la Croisette : Mick Jagger, Keith Richards, et Charlie Watts, sans oublier Ron Wood. La présentation en avant-première mondiale de ce documentaire, coproduit par Mick Jagger, sera l’un des moments forts de la Quinzaine.
Créée après mai 68, cette section parallèle, qui se distingue par sa liberté d'esprit, s'ouvrira avec Benda Bilili !, un documentaire de Renaud Barret et Florent de la Tullaye (France) consacré à un groupe de musiciens en fauteuil roulant des rues de Kinshasa. Il concourt pour la Caméra d’or, prix qui récompense le meilleur premier film présenté en « Sélection officielle » (qui comprend la compétition et la section « Un certain regard », à la Quinzaine des réalisateurs ou à la Semaine internationale de la critique.
La Semaine internationale de la critique
La Semaine internationale de la critique, justement, présentera, elle aussi, une sélection favorisant la découverte de nouveaux auteurs. Sa 49e édition, du 13 au 21 mai, sera tournée particulièrement vers la jeunesse avec sept premiers films en compétition, représentant les cinq continents.
« Il n'y a pas cette année une partie du monde qui domine la sélection », a dit à l'Agence France Presse le délégué général de la Semaine, Jean-Christophe Berjon, tout en reconnaissant avoir « été assez séduit par l'Asie, avec 3 films sur les 7 en compétition dans des registres très contrastés ». L’Asie qui (comme d’habitude, serait-on tenté de dire) est d’ailleurs très bien représentée dans la compétition officielle puisque cinq des dix-huit longs métrages en lice pour la très convoitée Palme d’or sont asiatiques.