Des cinéastes confirmés côtoient de nouveaux auteurs dans la section «Un certain regard»

La section « Un certain regard » constitue, avec les films en compétition pour la Palme d’or, la « Sélection officielle » du Festival de Cannes, qui se tiendra du 12 au 23 mai. Elle présente cette année des œuvres de grands cinéastes mais aussi des premiers longs métrages. La manifestation répond ainsi à l’un de ses objectifs : soutenir la création.

Lancée en 1978, la section « Un certain regard » accueille cette année 19 longs métrages, dont quatre premiers films. On note la présence du controversé Jean-Luc Godard. Le mythique auteur suisse d’A bout de souffle viendra sur la Croisette présenter son mystérieux Film Socialisme. Mystérieux déjà par le titre pour lequel il faut bien lire Film Socialisme et non « Film Socialiste ». Mystérieux également lorsque l’on regarde la bande-annonce de la fiction que le chef de file de la Nouvelle Vague a mis en ligne sur internet : quatre minutes d’images accélérées dans lesquelles il est question de « choses, de salauds, de Palestine, d’histoires, de paroles, d’animaux, d’enfants… ». Une bande-annonce énigmatique qui laisse présager un film bien cérébral. 

Iconoclaste, Jean-Luc Godard se retrouvera aux côtés de Manoel de Oliveira. Le grand réalisateur portugais, plus que centenaire - ce qui fait de lui le cinéaste le plus âgé en activité - viendra présenter L’étrange affaire Angélica, sa dernière œuvre.

Les deux hommes côtoieront des réalisateurs confirmés comme le Chinois Jia Zhang-Ke, cinéaste indépendant couronné d’un Lion d’or à la Mostra de Venise en 2006 pour Still Life, qui proposera cette fois Hai Shang Chuan Qi (I wish I knew), et des débutants comme le Français Fabrice Gobert, auteur de Simon Werner a disparu, ou encore l’Américain Derek Cianfrance, qui défendra Blue Valentine, une histoire d’amour contrariée racontée sous forme de flashback.

Reste à savoir si ce savant mélange entre les grands noms du VIIe Art et des nouveaux venus sera à la hauteur des attentes du public de cette 63e édition du Festival de Cannes. 
_____________________________________________________________

La sélection officielle « Un certain regard »

- Blue Valentine, de Derek Cianfrance (Etats-Unis)
- Les Amours imaginaires (Heartbeats), de Xavier Dolan (Canad)
- O Estranho Caso De Angélica (L'étrange affaire Angélica), de Manoel de Oliveira (Portugal)
- Los Labios (The Lips), de Ivan Fund et Santiago Loza (Argentine)
- Simon Werner a disparu (Lights Out), de Fabrice Gobert (France)
- Film Socialisme , de Jean-Luc Godard (France)
- Unter Dir Die Stadt (The City Below) de Christoph Hochhäusler (Allemagne)
- Ha Ha Ha, de Hong Sangsoo (Corée du Sud)
- Hai Shang Chuan Qi (I Wish I Knew) de Jia Zhang-Ke(Chine)
- Rebecca H. (Return To The Dogs), de Lodge Kerrigan (Etats-Unis)
- Pál Adrienn (Adrienn Pál), d’Ágnes Kocsis (Hongrie)
- Udaan, de Vikramaditya Motwane (Inde)
- Marti, Dupa Craciun (Mardi, après Noël), de Radu Muntean (Roumanie)
- Chatroom, de Hideo Nakata (Japon)
- Aurora (Aurore) Cristi Puiu (Roumanie)
- Life Above All , d’Oliver Schmitz (Afrique du Sud)
- Carancho, de Pablo Trapero (Argentine)
- Octubre (Octobre), de Daniel Vega et Diego Vega (Pérou)
- R U There, de David Verbeek (Pays-Bas)

Partager :