Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Depuis plusieurs jours la diplomatie iranienne s’agite pour reprendre la négociation avec les grandes puissances sur le dossier du nucléaire. L’objectif est d’éviter de nouvelles sanctions du Conseil de sécurité.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, qui était vendredi 7 mai 2010 en visite en Turquie, a annoncé que l’Iran avait accepté l’idée de nouvelles négociations avec le groupe 5+1 (Chine, France, Royaume-Uni, Russie, Etats-Unis et l'Allemagne). Ces négociations pourraient avoir lieu en Turquie, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le porte-parole de la diplomatie iranienne a déclaré que l’Iran pourrait accepter que l’échange d’uranium faiblement enrichi contre du combustible pour son réacteur de recherches de Téhéran puisse avoir lieu à l’étranger. Ramin Mehmanparast a déclaré que l’Iran était favorable à la médiation de la Turquie et du Brésil pour trouver une solution à la crise.
Les deux pays sont membres du Conseil de sécurité mais s’opposent à de nouvelles sanctions contre l’Iran.
Le président brésilien Lula da Silva et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan doivent se rendre prochainement en Iran pour parler du nucléaire.