C'est en fait le plus petit des trois écoulements qui a été colmaté. Des robots sous-marins, téléguidés depuis un bateau, ont atteint la fuite à plus de 1 500 mètres de profondeur. Ils l'ont comblée à l'aide d'une valve. Le groupe pétrolier britannique s'évertuait depuis lundi 3 mai à essayer de la boucher, contre vents et marées.
Pour autant, cette avancée ne devrait pas diminuer la quantité de pétrole qui s'écoule chaque jour dans le golfe du Mexique. Et cette technique ne pourra pas être utilisée sur les deux autres fuites, en raison de leur taille.
Pour la plus importante, BP devra déployer un dôme métallique de 98 tonnes. Les manœuvres ont déjà commencé. Mais il faudra au moins douze heures pour placer ce couvercle de confinement, équipé d'un tuyau, qui devrait permettre de récupérer le pétrole. Ce système n'a encore jamais été testé ne sera pas opérationnel avant plusieurs jours. BP est, par ailleurs, en train de creuser un puits de secours, afin de détourner définitivement le pétrole vers une autre plateforme.