Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Les Etats-Unis détenaient à la fin du mois de septembre dernier, un total de 5 113 têtes nucléaires. C’est ce qu’a annoncé le Pentagone, hier lundi 3 mai 2010, en ajoutant qu’il y avait aussi un nombre non précis d’armes nucléaires en attente de démantèlement, sans doute plusieurs milliers.
Ce chiffre ne surprend pas fondamentalement les experts. Il correspond à peu près aux estimations qui circulaient. Ce qui a un peu surpris, en revanche, c’est que ce chiffre soit publié. L'information érait considéré par les Etats-Unis comme relevant du secret défense le plus absolu, et ce depuis le début des années soixante.
On apprend aussi que le chiffre est en constante diminution. Il y avait au total un peu plus de 31 000 têtes nucléaires au pic de la guerre froide en 1967, et il y en avait encore 22 000 en 1989, au moment de la chute du Mur de Berlin.
Cette annonce spectaculaire est encore une fois un effort de la part des Etats-Unis, de promouvoir la transparence et donc d’inciter les autres pays à faire de même. Il vient un mois à peine après la publication par Barack Obama des documents stratégiques qui régissent l’emploi de l’arme atomique par les Etats-Unis, et après la signature avec la Russie d’un nouvel accord Start de réduction des armes stratégiques.