Selon le ministère de la Justice, Faisal Shahzad a 30 ans et vit avec sa femme et leurs deux enfants dans le Connecticut. C'est lui qui aurait acheté récemment la voiture qui était censée d'exploser dans le centre de New York.
Comment les services anti-terroristes ont su remonter la piste jusqu'à cet Américain d'origine pakistanaise? « No comment ! » Pas d'information non plus sur les charges exactes retenues contre lui.
On sait seulement qu'il revient d'un séjour de cinq mois au Pakistan et qu'il a acheté la Nissan pour 1 300 dollars en liquide. Mais a-t-il conduit la voiture à Times Square ? A-t-il des complices ? Pour l'instant, rien ne permet de le confirmer.
Les enquêteurs suivent plusieurs pistes, dont celle des organisations terroristes à l'étranger. Deux personnes filmées en train de quitter le lieu de l'attentat raté sont également recherchées. Janet Napolitano, chargée de la sécurité intérieure, se veut prudente. Il est encore trop tôt pour désigner une personne ou une organisation comme suspecte, a-t-elle déclaré ce matin.