Le MJE, le plus militarisé des groupes rebelles du Darfour, a signé en février à Doha un cessez-le-feu doublé d'un accord politique qui devait déboucher avant le 15 mars sur une paix durable. Cette date n'a pas été respectée et les deux parties doivent en principe reprendre les pourparlers au mois de mai. Mais, selon le négociateur du MJE, Ahmed Tugud, joint à Doha par RFI, l’armée soudanaise a lancé une offensive.
Ahmed Tugud : « Aujourd'hui, les forces soudanaises ont attaqué une de nos
positions à Jebel Jalik dans le Darfour-Ouest. Des bombardements aériens et une attaque au sol avec un grand nombre de combattants, un grand nombre de véhicules militaires, des tanks. C'est une importante attaque avec de gros convois. C'est une violation flagrante de l'accord de cessez-le-feu que nous avons signé à Doha.
Nous appelons la communauté internationale et la médiation dans le processus de paix : ils doivent faire pression sur le gouvernement du Soudan pour qu'il arrête les continuelles violations de l'accord et pour qu'il cesse d'utiliser les moyens militaires pour régler la question du Darfour. Sinon, si cette escalade continue, le MJE ne va pas continuer à se taire et nous devrons réagir .Toute réaction du MJE compromettra le processus de paix dans son ensemble, et mettra la stabilité en danger de manière plus générale dans toute la région ».