La Chine inaugure en grande pompe l'Exposition universelle de Shanghai

L’Exposition universelle de Shanghai, inaugurée avec faste vendredi 30 avril 2010 en présence du président chinois et d'une vingtaine de chefs d'Etat, dont le président français Nicolas Sarkozy, ouvre ses portes au public samedi 1er mai. Participent à cet évènement de l'année en Chine, 189 pays, et près de 100 millions de visiteurs y sont attendus. Du jamais vu. Pendant six mois, Shanghai prévoit de faire de son Exposition la plus grande de tous les temps.

Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau

La cérémonie s’est déroulée sur le site même de l’Exposition universelle avec une dizaine de milliers de personnes qui assistaient à cette inauguration. Parmi lesquelles une vingtaine de chefs d’Etat, des officiels chinois, des chefs d’entreprises et des journalistes.

La cérémonie s’est en fait déroulée en deux temps. D’abord à l’intérieur de la salle de spectacles de l’Exposition. Le président du BIE, le bureau qui organise les expositions universelles a salué la grandeur de la Chine, l’amitié entre les peuples et a même utilisé la salle pour prononcer une partie de son discours en chinois. C’est plutôt hasardeux.

Le président chinois Hu Jintao s’est contenté, de déclarer la cérémonie ouverte pour laisser place aux artistes comme le chanteur italien Andrea Bocelli, l'acteur Jackie Chan, aux danseurs de Soweto, suivis ensuite d'un spectacle de guerriers maori.

Mais le clou du spectacle, c’était la deuxième partie sur les rives du fleuve Huangpu : un feu d’artifices de 40 minutes avec des jeux de lasers, des jets d’eau à couper le souffle, avec 200 bateaux sur le fleuve, sur lequel on pouvait voir les drapeaux des 189 pays participant à l’Exposition. Les feux d’artifice étaient tirés depuis ces bateaux et surtout depuis le pont du site de l’Exposition qui surplombe le fleuve et les toits des pavillons. Un spectacle impressionnant !

Mais il n’y avait pas que les personnes présentes sur le site même qui ont pu voir cette cérémonie. Les gens installés sur le Bund -un peu les Champs Elysées de Shangha i-, ont pu voir aussi tant bien que mal - à peu près deux minutes -, le spectacle à travers les immeubles. Ils étaient très nombreux, des milliers à s’être rassemblés sur le Bund. Donc impossible de circuler comme les Champs Elysées à Paris pour le Nouvel An.

Tous étaient venus voir le feu d’artifice ou du moins ce que les autorités auraient pu organiser pour le public, qui attendait tellement cette fête, cette inauguration après avoir subi des années de travaux dans Shanghai. Les Shanghaiens ont attendu deux heures sur le Bund, promenade mythique située en aval du fleuve, à scruter l’horizon, à entendre au loin les bruits des feux d’artifices. Ils ont donc entraperçu le bouquet final. C’était donc une grosse déception. Certains étaient même très en colère.

Il y avait une ferveur comparable à celle des Jeux Olympiques, mais la cérémonie était beaucoup moins grandiose que celle de Pékin. Il n’y avait pas ces danseurs, ces chorégraphies réglées au millimètre. Le feu d’artifice était peut-être un peu plus grand que celui de Pékin.

Il faut dire que’on a reproché à Shanghai d’avoir trop dépensé pour cette Exposition : 3 milliards d’euros. Alors ces dernières semaines, les organisateurs avaient décidé de réduire la voilure pour la cérémonie d’ouverture.

Maintenant ce sont les Chinois qui vont visiter cette exposition. A partir demain samedi 1er mai, on attend un record de fréquentation : 600 000 personnes.

C’est un tour de force. Les Chinois ont réussi à transformer une Exposition universelle plutôt démodée. Jusqu’ici, elle se déroulait dans des villes secondaires, ils l’ont transformée en quelque chose de vraiment attractif. La Chine a fait aussi énormément de promotions dans le pays pour inciter les Chinois à se rendre à l’Exposition universelle. 

Partager :