Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau
Un site quatre fois plus grand que celui de la dernière Exposition universelle au Japon ! Avant même d’avoir débuté, l’Expo de Shanghai cumule les records : 189 pays participants, du jamais vu et un invité inattendu, la Corée du Nord qui participe pour la première fois à ce type d’événement.
Les prévisions de fréquentation donnent déjà le tournis, entre 70 et 100 millions de visiteurs sur six mois. Des Chinois en grande majorité. Ils seront 600.000 samedi pour le premier jour de l’exposition.
C’est aussi la première fois qu’une exposition se tient dans un pays en voie de développement. Alors, Shanghai a décidé d’impressionner, en commençant par le pavillon chinois, qui trône sur le site. Rouge, massif, il fait 30 mètres de haut, quand les autres pavillons sont limités à 20 mètres. Certains se rattrapent sur l’originalité. Ainsi les Emirats Arabes Unis ont reproduit une oasis grandeur nature. Le pavillon japonais est, lui, recouvert de panneaux solaires roses et souples, en harmonie avec le thème durable de l’Expo.
S’ajoute à cela un budget plus important que celui des Jeux Olympiques il y a deux ans : 3 milliards d’euros ont été investis pour le seul site. L’ambition secrète de Shanghai, c’est de faire mieux que Pékin, plus grand, plus impressionnant. Coup d'envoi de la démonstration avec le feu d’artifice de ce vendredi soir. Il est prévu pour durer au moins 30 minutes…