« La Crimée est à nous, morts aux traîtres, dehors la flotte de Moscou », plusieurs milliers de pro-occidentaux ont bruyamment manifesté ce 27 avril au matin autour du Parlement ukrainien. L’ambiance était tendue, notamment quand la foule a voulu percer le cordon de policiers anti-émeutes.
Mais c'est à l'intérieur de l'hémicycle que la situation a vraiment dégénéré. Des fumigènes et des œufs ont été lancés sur Volodimir Litvine, le président de l'Assemblée et des bagarres ont éclaté entre députés. Malgré tout la séance n'a pas été interrompue dans ce Parlement habitué aux coups d'éclat.
C’est donc protégé par des parapluies que Volodimir Litvine a fait voter des députés eux-mêmes à moitié asphyxiés par les fumées. Le texte est donc passé. La flotte russe pourra rester, même si Vladimir Poutine en juge le prix exorbitant.
Mais pour l'opposition ukrainienne, laminée à la dernière élection présidentielle, c'est avant tout l'occasion de se refaire une santé. Ioulia Timochenko, ex-Premier ministre brandit l'étendard de la souveraineté nationale bafouée, et appelle à de grands rassemblements le 11 mai. De quoi espère-t-elle, mobiliser assez, pour bloquer le Parlement et obtenir des élections anticipées.