Nicolas Sarkozy reprend personnellement en main le dossier de la sécurité. Le chef de l'Etat se déplace, d'abord, ce mardi 20 avril 2010 à Bobigny en Seine-Saint-Denis où un nouveau préfet, Christian Lambert, a été nommé par le gouvernement. Christian Lambert est l'ancien patron du Raid, l'unité d'élite de la police, et un proche du président. C'était une volonté de l'Elysée de placer un homme de culture policière aux commandes d'un département touché quotidiennement par la délinquance.
Nicolas Sarkozy, accompagné notamment de Brice Hortefeux, le ministre de l’Intérieur, veut faire le point avec les services de l'Etat concernés sur la lutte contre l'insécurité et la criminalité dans ce département.
Mercredi 21 avril, fait rarissime, le président recevra pour un déjeuner de travail les représentants des syndicats de gardiens de la paix, d'officiers et de commissaires de police.
Enfin, vendredi 23 avril, un nouveau rendez-vous pour Nicolas Sarkozy. Cette fois avec les hauts responsables de la gendarmerie. Notamment Jacques Mignaux, directeur général de la gendarmerie nationale, lui aussi fraichement nommé comme le préfet de Seine-Saint-Denis le 7 avril en Conseil des ministres.