Avec notre correspondante à Rio de Janeiro, Annie Gasnier
Au cours des réunions des quatre membres du BRIC, et des trois membres de l´IBAS (Inde, Brésil, Afrique du Sud), une même réclamation : réformer les institutions internationales, tels la Banque mondiale, le FMI ou les Nations unies.
Les émergents revendiquent une juste représentativité en raison de leur poids démographique, ils abritent 40% de la population mondiale, et leur rôle moteur dans la croissance, avec 16% du PIB mondial. Le président Lula a ainsi souligné que ces réunions apportent « une réponse à un monde où l´ordre international est inégal et injuste ».
Le délicat sujet de l´Iran a été traité entre émergents, qui considèrent « discutable » l´efficacité de sanctions et prônent la prolongation des négociations. « Téhéran doit aussi montrer de la souplesse », a concédé le président Lula.
De nombreux accords de coopération ont ponctué ces sommets, notamment celui liant les banques de développement. Les Chinois se sont engagés à construire une usine sidérurgique dans le port d´Açu, près de Rio. Açu sera un port privé, appartenant au milliardaire brésilien Eike Batista.