Objectif lointain mais programme spatial quand même, des astronautes pourraient être mis en orbite autour de la planète Mars d'ici un quart de siècle.
Avant cela, les Américains tenteront une première dans l'histoire du monde : des hommes sur un astéroïde. Et Barack Obama le promet, dès la prochaine décennie, de nouveaux vaisseaux spatiaux vont sans doute permettre d'envoyer des missions habitées au-delà de la Lune, dans l'espace sidéral.
Le président américain se veut optimiste, enthousiaste même, pour faire passer la pilule de l'abandon du programme Constellation, le programme phare de l'agence spatiale américaine. Le retour sur la Lune coûterait trop cher.
Mais Barack Obama soutient toujours la Nasa, à 100% dit-il. Et il le prouve en augmentant son budget de 6 milliards de dollars. De quoi créer plus de 2 500 emplois d'ici deux ans dans la région de Cap Canaveral. Cela risque toutefois de ne pas suffire à compenser les milliers d'emplois qui vont disparaître en même temps que le programme Constellation dans une Floride déjà marquée par le chômage et la crise immobilière, une Floride électoralement sensible où Barack Obama a tenu à venir lui-même défendre ses choix budgétaires.