Le Centre Spatial de Cap Canaveral est en pleine ébullition. Non pas à cause d'un lancement de fusée mais en raison de l'arrivée du président Obama : selon le site de la Maison Blanche qui publie des grandes lignes de la nouvelle stratégie, Obama va proposer plus de moyens pour développer des vols spatiaux habités, soit six milliards de dollars de plus sur cinq ans pour la NASA.
Le projet Constellation, qui devait permettre aux américains de fouler le sol de la Lune à nouveau, sera la base de la future mission sur Mars. Par conséquent, la construction de nouveaux véhicules spatiaux et de lanceurs est la première étape qui s'impose.
Par ailleurs, et tout aussi indispensable, après la mise à la retraite des navettes vers la fin de cette année, les Américains vont dépendre exclusivement des capsules russes Soyouz, ce qui coûte très cher et représente une contrainte humiliante pour les Etats Unis et leur leadership dans l'espace...
Plusieurs élus ont même proposé de prolonger les vols de la navette. Quant aux président Obama, il ne prendra pas de risque à 6 mois des élections à mi-mandat. L'annonce d'un possible retour symbolique sur la Lune n'est pas improbable.
Pour en savoir plus :
Consulter le site de
- la Nasa