Succès du lancement de la fusée Arès 1-X par la Nasa

Après plusieurs tentatives de lancement depuis mardi, contrariées par une météo capricieuse au-dessus de la Floride, la toute dernière des fusées américaines – ARES 1-X – a finalement décollé du Cap Canaveral ce mercredi à 15h30 T.U. Le vol d'une durée de 2 minutes et 30 secondes visait à s'assurer le bon fonctionnement de son premier étage.

Un succès ! c’est ce qu’ont annoncé immédiatement après l’extinction du premier étage les commentateurs de la NASA qui ont suivi ce vol test qui doit être maintenant analysé en long, en large et en travers par tous les ingénieurs de l’agence spatiale américaine.

L’envol de cette fusée d’une centaine de mètres de haut – ce qui en fait la plus grande du monde – est intervenu sur ce fameux PAD-39 habituellement utilisé par les navettes spatiales, qui elles-mêmes avaient succédé aux énormes Saturne-5 des missions lunaires Apollo des années 60 et 70.

Très longiligne, ARES 1-X a été traqué par une foule de caméras durant ses 150 secondes de propulsion – une propulsion assurée par un unique moteur à poudre dérivé des fameux boosters des navette. Et une caméra embarquée au sommet a même pu retransmettre en direct l’éloignement très rapide du sol dans un premier temps puis de la Floride entière quelques dizaines de secondes plus tard.

Reste maintenant à analyser tous les paramètres recueillis

A priori, tout s’est déroulé conformément aux prévisions au niveau de la trajectoire, si l’on excepte la fin de la combustion du premier étage et la séparation de l’étage supérieur qui a semblé ne pas rester dans l’axe de trajectoire et prendre un chemin de traverse…

Reste maintenant aux ingénieurs NASA à analyser tous les paramètres recueillis pendant ce test du premier étage récupéré plus tard dans les eaux de l’Atlantique.

Et savoir si ce lanceur est une bonne piste pour s’élancer dans le futur à l’assaut de la Lune.

 

Partager :