Le test Narcocheck ressemble à un test de grossesse : il se présente sous forme d’un petit boîtier blanc, d’où dépassent trois bandelettes de papier destinées à être trempées dans l’urine de la personne que l’on veut tester.
Ce test effectue le dosage de la substance active du cannabis, le tétrahydrocannabinol ou THC, en indiquant sa concentration dans les urines.
L’élimination du THC par l’organisme se fait lentement, et Narcocheck peut ainsi détecter une consommation de cannabis datant de 3 heures auparavant jusqu’à deux mois.
Il était jusqu’à présent possible d’acheter Narcocheck sur internet, mais sa prochaine mise en vente en pharmacie suscite une polémique : les médecins psychologues ou addictologues y voient la menace d’une rupture du contrat de confiance entre les parents et leur enfant. Les parents vont créer la suspicion, ils pourraient être tentés de tester leur enfant à son insu, violant ainsi son intimité. Bref, pas de quoi apaiser les relations entre parent et adolescents, bien au contraire…
Pour en savoir plus :
Lire Tout savoir sur ... Cerveau, drogues et dépendances, par RFI