Dans le meilleur des cas, il faudra trouver 70 milliards d'euros par an pour financer les retraites à partir de 2050. Un scénario optimiste car il prend en compte un retour au plein emploi et une augmentation substantielle de la productivité. Dans la plus mauvaise des hypothèses, avec un taux de chômage autour des 7%, le besoin annuel de financement dépasserait les 100 milliards d'euros. Quatre fois plus qu'aujourd'hui.
Ces chiffres alarmants, révélés par plusieurs médias, proviendraient du rapport que doit publier demain le Conseil d'orientation des retraites, un organe rassemblant partenaires sociaux, parlementaires et experts. Ce rapport est très attendu car il doit servir de base de travail au gouvernement pour mener sa réforme des retraites.
L'une des pistes privilégiée par les autorités est de repousser l'âge de départ à la retraite. Et le COR a fait ses calculs. Selon un document de travail que s'est procuré l'AFP, il faudrait repousser de 10 ans l'âge moyen de départ à la retraite pour garantir l'équilibre du système. Ce qui ferait un départ à 71 ans.