Le ministre du Travail, Éric Woerth, a beau promettre une concertation ouverte, c'est le scepticisme qui domine à l'issue de cette première journée de rencontre. Les syndicats ont le sentiment que le gouvernement privilégie toujours deux pistes pour réformer les retraites : repousser l'âge légal du départ à la retraite et allonger la durée de cotisation. Des positions également défendues par les organisations patronales.
Or, les syndicats ne veulent pas en entendre parler. Force Ouvrière promet déjà la confrontation, la CGT la mobilisation dans la rue. Eux, proposent d'autres solutions pour financer les retraites : taxer les revenus du capital ou augmenter le montant des cotisations. Là, c'est le Medef qui est contre : pas question de faire supporter davantage de charges aux entreprises. Le gouvernement est sur la même ligne : « Nous sommes contre l'augmentation des prélèvements, affirme Éric Woerth, il ne faut pas entamer davantage le niveau de vie des Français ».
Quant à un nouvel impôt pour les plus riches, proposition évoquée dans l'entourage de Nicolas Sarkozy, Éric Woerth n'exclut rien mais reste flou. Prochaines discussions avec les partenaires sociaux au mois de mai.