Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Barack Obama avait appelé de ses vœux, l'an dernier, l'avènement d'un monde sans armes nucléaires. A ses yeux, les Etats-Unis se doivent donc de montrer l'exemple.
Pourtant, la finalisation de cette nouvelle stratégie nucléaire a été plusieurs fois retardée au cours des derniers mois, tellement les débats étaient vifs sur le sujet au sein de l’administration américaine. Le texte est donc le fruit d’un compromis.
Certains auraient voulu voir écrit noir sur blanc que les Etats-Unis se refuseront désormais à recourir en premier à l’arme nucléaire en cas de conflit, c'est-à-dire qu’ils font de l’arme nucléaire un instrument strictement dissuasif. Ce ne sera finalement pas le cas.
En revanche, cette nouvelle stratégie visera à réduire considérablement, de plusieurs milliers, le nombre de têtes nucléaires des Etats-Unis. Et on n’a pas fini d’entendre parler arsenal nucléaire au cours des prochains jours.
Jeudi 8 avril, Barack Obama sera à Prague pour signer avec la Russie le nouveau traité START ; et en début de semaine prochaine à Washington, le président américain recevra une quarantaine de dirigeants du monde pour discuter pendant deux jours de sécurité et de non prolifération.