Beaucoup de questions depuis l’arrivée de militaires libyens à Moroni il y a une dizaine de jours. Les opposants expriment leurs inquiétudes et au-delà, d’après le vice-président de la Coordination de l’opposition, Ntara Maecha, l’inquiétude de tout les Comoriens : « On a peur que ce soient des mercenaires déguisés en militaires. C’est ça la crainte ! Est-ce que c’est normal de voir débarquer des militaires ou des mercenaires libyens en cette période presque de transition ? Le mandat du président Sambi arrive (à échéance) à la fin du mois de mai. Tout le monde est inquiet dans le pays, pas seulement l’opposition.»
Les Comoriens doivent-ils craindre le spectre de Bob Desnard ? D’autant que les équipements militaires acheminés par la Libye à Moroni, ont été entreposés à la présidence fédérale.
Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ben Saïd Djaffar, rassure ses concitoyens : « Ce ne sont pas des mercenaires. Ce sont des militaires qui sont arrivés officiellement aux Comores. Les mercenaires qui débarquent dans un pays ne viennent pas de façon officielle. Les Comores ont reçu des avions avec des militaires et ce n’était un secret pour personne ».
Malgré les assurances des autorités, certains Comoriens redoutent la reconstitution d’une sorte de garde présidentielle privée comme à l’époque de Bob Desnard, qui serait cette fois encadrée par les Libyens.