Guerre des polices : le domicile du directeur de la Sûreté incendié

Aux Comores, le domicile du directeur de la Sûreté du territoire, Abouachrafi Ali Baca, a été incendié. Le forfait a eu lieu dans la nuit du 1er au 2 avril 2010 pendant que ce responsable de la police dormait avec toute sa famille. Un acte qui pourrait avoir un lien avec la situation politique dans le pays. Les dégâts matériels s’évaluent à plusieurs millions de francs CFA.

Il ne reste rien de ce logement des services du directeur de la Sûreté du territoire, situé au nord de la capitale dans un quartier réservé à l’armée. Cette habitation construite à base de chaux et de contreplaqué a été réduite en cendres dans la nuit.

L’incendie s’est déclaré au moment où le patron de la police était à l’intérieur avec sa femme et ses enfants. Deux d’entre eux sont hospitalisés pour brûlures et asphyxie par inhalation de fumée.

La nature criminelle de l’incendie est presque établie. A l’extérieur de la maison, la police a découvert des bidons remplis d’essence et des pneus chargés d’éponges prêts à brûler. C’est la deuxième fois que cette personnalité très importante du pays est visée. Il y a trois mois, sa voiture de fonction avait déjà été brûlée par des inconnus.

Des observateurs voient dans cet incendie la conséquence de la situation politique tendue qui prévaut dans le pays et le prolongement de la guerre des polices dont il est un des responsables au niveau de l’Union des Comores.

Partager :