La justice thaïlandaise refuse d'ordonner l'évacuation des «chemises rouges»

La justice thaïlandaise a rejeté lundi 5 avril 2010 une requête du gouvernement qui demandait l'évacuation des « chemises rouges », les partisans de l'ex-Premier ministre en exil, Thaksin Shinawatra, qui bloquent depuis 48 heures un quartier commercial de Bangkok. Le tribunal civil a estimé que les autorités disposaient déjà d'une loi de sécurité intérieure leur permettant notamment de confier aux militaires la conduite des opérations de maintien de l'ordre.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus  

C’est un coup dur pour le Premier ministre, Abhisit Vejjajiva. Le tribunal civil a rejeté sa demande d’injonction pour chasser les manifestants du carrefour Ratchaprasong, le cœur commercial de la capitale. Le tribunal a estimé que le Premier ministre était déjà habilité à ordonner l’évacuation du carrefour par la loi sur la sécurité intérieure, décrétée au début des manifestations.

Mais derrière cette justification technique, il est perceptible que l’appareil judiciaire ne veut pas couvrir les actions à venir du gouvernement alors que la crise devient plus intense. Les tribunaux souhaitent que le gouvernement assume pleinement sa responsabilité en cas de dérapage. Les « chemises rouges » ont annoncé qu’elles allaient bloquer 11 avenues du centre-ville.

Le gouvernement est placé dans une position délicate d’autant plus que les tribunaux sont considérés comme très attentifs aux avis du roi Bhumibol Adulyadej. Après plus de trois semaines de manifestations, le Premier ministre Abhisit Vejjajiva ne peut plus se permettre de tergiverser s’il ne veut pas être accusé par ses partenaires gouvernementaux, et par le public, d’être incapable de rétablir l’ordre dans la capitale.

 

Partager :