Le président sénégalais Abdoulaye Wade a été l'invité de l'émission Internationales dimanche 4 avril 2010. Pour écouter l'émission cliquer ici.
Le 19 février dernier, la France et le Sénégal avaient convenu de la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal. Avant le 4 avril, un accord devait être signé sur leur restitution au Sénégal.
Le discours à la Nation
Interrogé plus tôt samedi 3 avril 2010, à la présidence sénégalaise, dans le cadre de la préparation de l'émission «Internationales» (diffusée dimanche 4 avril à 18h10 heure de Paris sur la radio du monde), le président Wade avait déjà annoncé sa décision de reprendre, dès ce dimanche 00h00, le contrôle des bases militaires françaises.
« C’est une décision sénégalaise. Ce n’est pas une décision unilatérale puisque Sarkozy a dit ‘nous renonçons aux bases’. J’ai alors dit bon, c’est bien, nous reprenons nos bases et on n’a pas besoin de parapher quoique ce soit… La France nous a fait comprendre qu’elle avait une nouvelle doctrine de coopération militaire avec tous les Etats d’Afrique de l’ouest et que par conséquent elle souhaitait avoir des facilités avec un pays. Le pays le mieux placé pour elle c’est le Sénégal…. J'ai dit 'banco', nous sommes prêts à discuter avec vous les facilités que vous nous demandez, et on arrivera à un accord de facilité.»
Réaction de Bernard Valero, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères : « Nous n’avons pas à répondre au président Wade. Le Sénégal a toujours eu la totale souveraineté sur les emprises militaires françaises dans son pays. La question de la souveraineté ne se pose pas véritablement. L’avenir des emprises, le calendrier, tout ça est en cours de discussion pour parvenir à un accord qui, j’en suis certain, ne manquera pas de satisfaire les deux parties.»
La France entend conserver à Dakar une plate-forme régionale de coopération. Paris n'a prévu de garder que 300 soldats au Sénégal, 900 de moins qu'aujourd'hui.