La France s’apprête à fermer ses bases militaires au Sénégal

Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, était au Sénégal ce vendredi 19 février. Il a été reçu en audience par le président Abdoulaye Wade. A l’issue de cette rencontre, la présidence sénégalaise a annoncé que les bases françaises quitteront le Sénégal. L'accord de retrait n’est pas encore finalisé mais il doit être signé avant la date anniversaire de l’indépendance du Sénégal, le 4 avril prochain, date qui va marquer le cinquantenaire de cette indépendance.

Une visite éclair du ministre français de la Défense, une audience avec le président sénégalais Abdoulaye Wade, un message du président Nicolas Sarkozy dont on ignore le contenu, puis en fin de journée des informations de la présidence sénégalaise confirmées par l’entourage d’Hervé Morin.

Pour l’instant, la France et le Sénégal ont avant tout posé un symbole : avant le 50e anniversaire de l’indépendance sénégalaise, le 4 avril prochain, les deux pays disent qu’ils signeront un accord sur le départ des bases militaires françaises. « Le principe du départ est acquis », a déclaré à RFI le porte-parole de la présidence sénégalaise.

Cet accord n’est cependant pas encore finalisé et il ne signifiera pas la fin de la présence militaire française au Sénégal. Des sources au ministère français de la Défense expliquent que des unités seront toujours présentes dans le cadre de la coopération militaire et qu’il existera toujours au Sénégal un « pôle de coopération militaire à vocation régionale ».

Que signifiera concrètement ce passage de la « base militaire » au « pôle de coopération militaire » ? On l’ignore encore. Combien d’hommes seront maintenus au Sénégal, où seront-ils stationnés, quel sera leur mandat ? Ces questions sont cruciales, mais elles restent pour l’instant sans réponse.

Partager :