Le chef rebelle tchétchène Dokou Oumarov revendique les attentats de Moscou

Le chef du groupe rebelle islamiste Emirat du Caucase, Dokou Oumarov, a revendiqué personnellement mercredi 31 mars 2010 la responsabilité du double attentat suicide qui a fait 39 morts lundi dans le métro de Moscou. Il a en outre juré de poursuivre les actions contre des objectifs russes, dans une déclaration vidéo diffusée sur le site internet officieux de son groupe. De son côté, le Kremlin fait le lien entre les attentats du métro de Moscou et celui au Daguestan commis respectivement lundi 29 et mercredi 31 mars 2010. Les autorités russes ont décidé ce mercredi de renforcer la sécurité dans les transports en commun.

Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette

Un deuxième attentat en 48 heures, et rapidement les autorités russes ont lié les deux affaires. Pour le Premier ministre Vladimir Poutine, les deux attentats ont probablement été commis « par la même bande ».

Pour le président Dmitri Medvedev, ce sont les deux maillons d'une même chaîne. Le président Medvedev, qui a promis pour les familles des victimes au Daguestan les mêmes compensations financières que pour celles de Moscou.

Désormais, le Kremlin axe sa communication sur la sécurité. « Nous ne laisserons pas les terroristes semer la panique dans le pays », a dit le président Medvedev. Medvedev, qui a signé un décret pour renforcer les mesures de sécurité, notamment dans les transports en commun.

Le gouvernement russe devrait mettre en place d'ici un an des systèmes, « des équipements spéciaux pour protéger la population », a dit le ministre des Situations d'urgence, sans vraiment préciser quelles mesures seraient prises concrètement.

Pour le moment, Moscou est toujours sous surveillance étroite des policiers. Et les contrôles d'identité se multiplient, notamment dans les gares routières où arrivent les bus du Caucase.

Partager :