Guillermo Farinas préfère poursuivre sa grève de la faim plutôt que d'aller vivre en Espagne. L'offre d'accueil de Madrid a donc été tout simplement rejetée par le dissident cubain.
Ce lundi 29 mars Guillermo Farinas a discuté au téléphone avec l'ambassadeur d'Espagne à La Havane et il a demandé au diplomate de transmettre sa proposition d'accueil aux 26 prisonniers politiques malades dont le dissident demande la libération. C'est pour alerter l'opinion publique sur le sort de ces 26 personnes que Guillermo Farinas a entamé sa grève de la faim il y a plus d’un mois.
Stoïques, les autorités espagnoles font savoir que leur offre est maintenue. C'est la deuxième fois que Madrid suggère l'exil au cyber journaliste, à la demande du gouvernement cubain.
Guillermo Farinas a cessé de manger au lendemain de la mort controversée d'un autre dissident cubain Orlando Zapata. L'opposant a été hospitalisé finalement le 11 mars dernier, il est depuis alimenté par voie intraveineuse. Faible, amaigri, il a aussi, selon sa mère, contracté une infection. Il va très mal et pourrait être victime à tout moment d'un choc septique.