Calcul électoral ou soutien indéfectible au régime cubain. Le président brésilien n'interviendra pas en faveur des dissidents. Le conseiller de Lula pour les Affaires internationales a même indiqué que toute intervention serait inadéquate et contre- productive.
Cette mise au point intervient alors que l'opposant Guillermo Farinas est en grève de la faim depuis près de deux semaines. Il réclame la libération des prisonniers politiques dont le gouvernement de Raul Castro va jusqu'à nier l'existence. Et le président Lula n'est pas loin de penser la même chose, laissant entendre implicitement que les dissidents cubains n'étaient que de simples délinquants de droit commun.
Ce soutien sans faille au régime castriste s'explique sans doute par des raisons de politique intérieure. En vue de l'élection présidentielle de 2010, Lula qui ne se représente pas entend mobiliser la frange la plus à gauche de son mouvement, le Parti des travailleurs. Mais cette position a été critiquée par l'opposition brésilienne. D'autant que la dernière visite du président brésilien à Cuba a coïncidé avec la mort en détention de l'opposant Orlando Zapata, après deux mois et demi de grève de la faim.